Psycho Gé

Un article très intéressant de Romain Bourdu, psychologue clinicien, sur les étapes du deuil, dans lequel ce dernier nous rappelle de manière pertinente et avec raison, que le modèle du deuil en 5 étapes proposé par Elizabeth Kübler-Ross & David Kessler il y a une treintaine d'années est souvent pris, à tord, en référence dans la majorité des cas de perte et de séparation.

Or, l'auteur de cet article nous remet en mémoire que ce modèle n'a jamais été pensé, y compris et surtout par ses créateurs, comme une dynamique dans laquelle les différentes étapes que sont le déni (1), la colère (2), la négociation (3), la dépression (4) et l'acception (5) se succèdent de manière linéaire. De plus, ce modèle a été pensé au travers de l'observation des processus psychiques traversants les personnes en fin de vie, dynamiques différentes de celles des personnes qui perdent un être cher.

Enfin, il est détaillé dans cet article, un modèle du deuil en 4 étapes, plus adapté aux problématiques des personnes ayant subi le décès d'une personne aimée.

Pour lire l'article en détail, suivez ce lien : http://deuil.comemo.org/etapes-du-deuil-phases-stades-5 


Articles similaires

Réalisation & référencement Construire un site internet de psychologue   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion